Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

La qualité du sperme diminue en France

04 juillet 2018 à 12h46 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

L’inquiétude grandit quant à la qualité des bourses françaises. Rien à voir avec le pouvoir d’achat, on parle bien ici de santé reproductive. Et ces dernières années, la qualité du sperme est en baisse.

La sonnette d’alarme a été tirée par Santé publique France dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire. En effet, entre 1989 et 2005, la concentration en spermatozoïdes dans le liquide séminal est en nette diminution, de près d’un tiers (-32,2%).

C’est très inquiétant pour la santé reproductive des Français sachant qu’en prime Santé Publique France pointe également du doigt une baisse du nombre de spermatozoïdes à morphologie normale.

Parmi les causes de cette baisse, sont cités les perturbateurs endocriniens, mais aussi le tabac et la nourriture ingérée. Que ce soit une fois l’enfant né ou lorsque la mère est enceinte.

La pollution atmosphérique est aussi citée comme cause possible. En attendant le problème n’est pas seulement en France. Une étude de 2017 évalue la baisse de spermatozoïdes dans le liquide séminal à 1,4% par an en moyenne sur l’ensemble des pays occidentaux.