Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La grande couronne est-elle la grande oubliée des transports en commun ?

28 février 2019 à 08h20 Par MT
Crédit photo : Wikipedia

Dans l’Essonne, les maires de Sainte-Geneviève-des-Bois et Longpont-sur-Orge réclament un remboursement du pass navigo pour les usagers du RER C et dénoncent plus globalement des conditions qui se dégradent pour la grande couronne.

La semaine dernière a été particulièrement compliquée pour les usagers du RER C. Pendant plusieurs jours, au sud de la ligne, le trafic a dû être adapté à cause d’un défaut de nivellement des voies à Choisy-le-Roi. En prime, le mercredi, une voiture est même tombée sur les voies à Savigny-sur-Orge. Le lendemain, c’est un accident de personne qui a empêché les voyageurs de se déplacer.

Dans l’Essonne, les maires de Sainte-Geneviève-des-Bois et Longpont-sur-Orge ont ainsi décidé d’écrire au directeur de la ligne C pour réclamer des remboursements pour les usagers. Une mesure davantage symbolique qui ne risque pas vraiment d’avoir de suites.

Mais pour ces élus territoriaux, c’est aussi un moyen de montrer les conditions de circulation qui se dégradent en grande couronne. Si Paris et sa petite couronne bénéficieront bientôt du Grand Paris Express, que deviendront les voyageurs qui habitent au-delà de l’A86 ?

Ainsi, au nord-est de la région, sur la ligne P, il existe encore un axe qui utilise des locomotives diesels. Il s’agit de l’axe la Ferté- Milon/Meaux. La présidente de région Valérie Pécresse a annoncé il y a plusieurs jorus son intention d’inscrire l’électrification du tronçon Trilport - La Ferté-Milon au prochain contrat plan Etat-Région, à partir de 2020.