Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La Gare du Nord sera totalement fermée le samedi 20 octobre prochain !

02 octobre 2018 à 10h18 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

Cela doit permettre de remplacer la tour de contrôle des aiguillages. Au-delà des grandes lignes, les RER B et D et les Transilien H et K seront impactés.

Améliorer le trafic. De si grands travaux devraient, en toute logique, apporter de grande amélioration sur les trajets du quotidien. La SNCF installe une nouvelle "tour de contrôle" pour les postes d'aiguillages de la Gare du Nord. Cet équipement indispensable prend en charge les 1.300 trains qui circulent tous les jours vers ou depuis la Gare du Nord.

Pour que l’opération se passe le rapidement possible, la SNCF a décidé de fermer progressivement la Gare du Nord tout au long de la journée du samedi 20 octobre. 300 agents auront alors 19 heures pour effectuer les travaux.  

La circulation des trains sera ainsi stoppée petit à petit avant de fermer complétement la Gare du Nord à 20h30. La réouverture est prévue le dimanche 21 octobre à 5 heures.

Aucune ligne ne sera épargnée, et surtout pas les trains de banlieue :

Le RER B sera interrompu toute la journée du samedi 20 octobre entre Châtelet-Les Halles et Le Bourget, puis à partir de 19 heures jusqu’à l'aéroport de Roissy et Mitry-Claye, sur la branche nord de la ligne.

Le RER D sera interrompu jusqu'à 20H30 entre Gare de Lyon et Gare du Nord, puis à partir de 20H30 jusqu’à Creil.  

Du coté des Transilien, aucun train de la ligne H ne circulera de la journée entre la Gare du Nord et Saint-Denis, puis à partir de 20H30 l’interruption s’étendra jusqu'à Ermont-Eaubonne et Sarcelles-Saint-Brice.  

Sur la ligne K, il n'y aura pas de train de la Gare du Nord vers Mitry-Claye. Puis à partir de 19 heures jusqu'à Crépy-en-Valois

Des bus de remplacement seront mis en place sur les différentes lignes impactées, avec des temps de parcours rallongés, précise la SNCF.