Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

La fête des mères varie selon les pays !

17 mai 2017 à 19h46 Par Ludo

Si en France les mamans seront couvertes de fleurs et de cadeaux fait-main le dimanche 28 mai prochain, dans plusieurs pays la fête a déjà eu lieu, notamment le week-end passé. C'est le cas au Mexique, aux États-Unis ou encore en Italie.

D’ou vient la fête des mères ?

Shakira par exemple qui sort un nouvel album a déjà eu ses présents ! En tout cas les premières traces d’une célébration de la maternité auraient été repérées dans la Grèce Antique lors de cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa, mère de Zeus. Le printemps ayant été assimilé à une saison de la fertilité.

Mais il faudra attendre véritablement le début du vingtième siècle pour que les Etats-Unis développent le « Mother’s day » tel qu’on le connaît aujourd’hui. D’ailleurs là-bas la fête est très commerciale. Au delà des 20 milliards d’euros dépensés en 2014, un film est même sorti l’an dernier.

Adopté en 1908 outre-atlantique, le Royaume-Uni suivra en 1914, l’Allemagne en 1923. Et en France, il faudra attendre 1950 pour que l’instauration de la fête de la mère fasse l’objet d’une loi.

Des dates variées selon les pays

Et c’est donc à cause de ces dates différentes d’entrée en vigueur que la fête des mères varie selon les pays. En Espagne et au Portugal par exemple, on célèbre la maternité le premier dimanche du mois de mai. Le deuxième en Italie. Mais pour ces trois pays, il est aussi de coutume ce jour-là de rendre hommage à la Vierge Marie en allant à l’Eglise. Et d’ailleurs c’est pour ça qu’au Panama la fête des mères est célébrée le 8 décembre, jour également de la fête de l’immaculée conception.

Parmi les autres dates à retenir, en Argentine par exemple, les mères sont célébrées le 3ème dimanche d’octobre. Tout simplement parce que dans l’hémisphère sud le mois d’octobre est là-bas au printemps. Beaucoup plus insolite, en Ethiopie il n’y a pas de date fixe pour la fête des mères. Elle dépend directement de la fin de la période des pluies !

En tout cas en France la fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai ou au premier dimanche de juin si la Pentecôte tombe au même moment.

 

Maud Tambellini