Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

L’Ile-de-France veut rendre le métro plus propre

17 octobre 2018 à 10h10 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

IDF Mobilités a présenté le plan propreté de la RATP. Parmi les mesures qui seront entreprises, le traitement des odeurs, le nettoyage approfondi des stations ou encore le signalements des saletés par les usagers via l'application.

Coup de propre dans le métro. La RATP et Ile-de-France Mobiltés ont présenté mardi les nouvelles actions pour améliorer la propreté dans le métro. C’est l'une des priorités de Valérie Pécresse, la présidente de la région. "C'est important parce que ça fait partie du confort des voyageurs", a-t-elle expliqué.

On apprend que la ligne 13 sera traitée en priorité. Parmi les différentes mesures de ce plan propreté, on notera des diffuseurs permettant de neutraliser les mauvaises odeurs. Ce dispositif, déjà été testé avec succès aux stations Gambetta et République, sera déployé dans 16 stations supplémentaires (Jaurès, Saint-Denis Porte de Paris, Nation, Auber, Châtelet-les Halles notamment).

Des robots auto nettoyeurs sont aussi déployés depuis quelques mois à la gare de La Défense-Grande Arche et à Châtelet les Halles. Autre mesure plus innovante : pour décoller chewing-gums et autocollants ou effacer des graffitis, la RATP teste la cryogénie comme nouvelle technique, plus propre et plus écolo.