Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

L’exposition événement sur Toutânkhamon ouvre samedi à Paris (photos)

22 mars 2019 à 13h25 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Voltage

C’est déjà un succès avant même son ouverture. L’incroyable exposition sur Toutankhamon ouvre ce samedi à Paris, à La Villette.

C’est sans aucun doute l’exposition de l’année à Paris. L’expo « Toutankhâmon, le trésor du pharaon » ouvre ses portes ce samedi 23 mars, à la Grande Halle de la Villette, avec une quantité de pièces impressionnante : 150, toutes découvertes dans son tombeau. Certaines n’étaient jamais sorties d’Egypte. 

Preuve de l’engouement, avant même son inauguration, plus de 130.000 billets ont déjà été vendus. Il faut dire que l’histoire de Toutankhamon captive : jeune roi monté sur le trône à l’âge de 9 ans et oublié par son peuple, il est redevenu célèbre 3.000 ans plus tard grâce à la découverte de son tombeau par un archéologue déterminé, Howard Carter.

Et ce sera à priori la dernière fois que ces objets sortiront d’Égypte. Ils seront tous ensuite réunis dans le nouveau grand musée égyptien en construction près de la pyramide de Khéops. À noter qu’en 1967, la dernière exposition consacrée au roi avait réunie plus de 1,2 millions de curieux. À l’époque, elle avait été rebaptisée « l’exposition du siècle ».

Dominique Farout, égyptologue, est le conseiller scientifique sur l’expo. Sur les 150 pièces exposées, on lui a demandé celle qui le touchait le plus : Écouter le podcast

L’exposition restera ouverte jusqu’au 15 septembre. Comptez une vingtaine d’euros l’entrée.