Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

L’euthanasie légalisée en Espagne (vidéo)

19 mars 2021 à 10h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Twitter @CNEMCongress

Après la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas, l’Espagne devient le quatrième pays européen – et le sixième dans le monde – à permettre à un patient atteint d’une maladie incurable de mourir pour mettre fin à ses souffrances.

C’est un jour historique en Espagne. Ce jeudi 18 mars, le Parlement espagnol a approuvé définitivement la légalisation de l'euthanasie. Le texte permet à un patient atteint d'une maladie incurable de mourir pour mettre fin à ses souffrances. Priorité pour le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez, cette loi, qui doit entrer en vigueur en juin, intervient après plusieurs cas emblématiques dans le pays au cours des dernières décennies. L'Espagne devient ainsi le quatrième pays européen à avoir dépénalisé la mort médicalement assistée après les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.

Le Parlement portugais a également adopté fin janvier une loi dépénalisant l'euthanasie, mais la Cour constitutionnelle a retoqué lundi le texte, qui va être renvoyé aux députés. En Amérique latine, seule la Colombie autorise l'euthanasie. En Espagne, la loi autorise aussi bien l'euthanasie - c’est-à-dire lorsque le soignant provoque la mort du patient - que le suicide médicalement assisté - lorsque le patient prend lui-même la dose prescrite. Le texte espagnol prévoit que toute personne ayant «une maladie grave et incurable» ou des douleurs «chroniques le plaçant dans une situation d'incapacité» puisse demander l'aide du corps médical pour mourir et s'éviter ainsi «une souffrance intolérable».