Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

L'Espagne veut tester un nouveau vaccin

05 avril 2020 à 11h41 Par CC
Crédit photo : Wikimedia

En Espagne, les chercheurs veulent tester un nouveau vaccin, proche du BCG, développé par la biotech galicienne Biofabri.

Il s'agit dun vaccin proche du BCG,  dont l'innocuité a déjà été démontrée. Ce candidat Vaccin devrait offrir "une meilleure protection", explique Carlos Martin, professeur de microbiologie à l'université de Saragosse, parce qu'il est est "développé à partir d'une souche isolée chez les humains" alors que "le BCG est préparé à partir d'une souche de la bactérie qui infecte les bovins", et parce que deux gènes très importants pour la virulence de la tuberculose y ont été désactivés, ce qui le rend plus protecteur.

Autre avantage: fabriqué en Europe, il serait rapidement disponible, alors que le BCG souffre de fortes tensions d'approvisionnement et que s'en servir pour des adultes atteints de Covid-19 pourrait en priver des enfants dans des pays où la tuberculose est encore endémique.

On sait depuis longtemsp queles enfants vaccinés par le BCG souffrent moins d'autres maladies respiratoires, on l'utilise pour traiter certains cancers de la vessie et il pourrait protéger contre l'asthme et des maladies auto-immunes comme le diabète de type 1. L'hypothèse est que le vaccin contre la tuberculose pourrait avoir un effet similaire contre le coronavirus, soit en diminuant le risque d'être infecté, soit en limitant la gravité des symptômes. En France, des tests avec le BCG sont envisagés sur les soignants, en 1ère ligne face au Coronavirus.

avec AFP