Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

L’épidémie de coronavirus se propage en Amérique Latine

03 mars 2020 à 08h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Torange.biz

Au total, 15 personnes ont été testées positives en Amérique Latine. On fait le point.

Brésil :

A priori, il s’agirait de la porte d’entrée du virus en Amérique Latine. En effet, le Covid-19 serait entré par le Brésil via un homme de 61 ans. Ce brésilien aurait voyagé en Italie, en Lombardie, entre le 9 et 21 février dernier. Il est ensuite repassé par Milan, Paris puis Sao Paulo. Son diagnostic a été confirmé mercredi dernier. Il est décédé samedi à Rio de Janeiro. Il était hospitalisé avec son épouse de 65 ans. Samedi, le gouvernement a également confirmé un second cas de coronavirus, un patient  de retour lui aussi d’Italie. Le ministère brésilien de la santé a également rapporté qu’il enquêtait sur 207 autres cas suspects dans le pays. La plupart dans l’Etat de Sao Paulo.  

Mexique : 

Le nombre de personnes infectées est passé dimanche de 4 à 5 cas positifs. Le dernier cas rapporté est celui d’une femme dans l’Etat du Chiapas. Comme les 4 autres cas, elle revenait d’un séjour en Italie. A noter que le nombre de cas suspects est passé de 8 à 11. La plupart sont placés à l’isolement à domicile.  

Equateur :

6 cas ont été détectés en Equateur. 5 personnes d’une même famille ont été isolées. Le 6ème cas est une femme de 71 ans. Elle  est arrivée dans la ville côtière de Guayaquil par un vol direct depuis Madrid. La patiente venait de Torrejon de Ardoz en Espagne où 3 cas ont été découverts localement. Hospitalisée en soin intensif, son pronostic est toujours réservé. 177 cas suspects sont également sous surveillance dans le pays.  

République Dominicaine : 

Un voyageur italien est le premier cas positif confirmé de coronavirus dans le pays. L’homme de 62 ans, en provenance de Pesaro, est arrivé le 22 février en Rep Dom. C’est le 4ème pays d’Amérique Latine à enregistrer des cas positifs de Covid-19. Une 2ème personne, un français a également été mis en quarantaine vendredi. 30 personnes sont également sous surveillance.  

Ailleurs en Amérique Latine :

Aucun cas déclaré officiellement. Mais une surveillance accrue est mise en place. En Colombie, le gouvernement a rapatrié de Chine la semaine dernière 15 de ses concitoyens. Tous sont en quarantaine, en observation dans le village olympique de Bogota. En Argentine, 7 personnes sont sous surveillance.