Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

L’ancien SDF parisien devient une star des rings aux USA

19 janvier 2018 à 10h20 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr - Arène MMA

La belle histoire pour Francis Ngannou, cet ancien sans-abri, recueilli en 2014 par une association à Paris. Réfugié camerounais sans le sous, il possède toutefois un talent : le combat, en particulier le MMA. En trois ans, il est passé des parkings souterrains parisiens aux rings américains. Et ce week-end, il va tenter de décrocher la ceinture mondiale.

Il dormait dans des parkings, porte de la Villette, dans le nord-est de Paris. À son arrivée en France, Francis Ngannou n’a pas un sous. Migrant comme tant d’autre, il a eu la chance pendant l’hiver 2014, d’être recueilli lors d’une maraude par l’association humanitaire « la Chorba ». C’est à ce moment là que sa vie va changer.

Avec son mètre quatre-vingt-treize, ce grand gaillard est doux comme un agneau. Volontaire, il passera quelques mois comme bénévole dans cette association, qui est, hasard du destin, voisine d’une salle de sport de combat dans le 12e arrondissement de Paris : la MMA Factory.

Passionné depuis toujours par la boxe, il passe les gants. Et le physique de ce beau bébé ne passera pas inaperçu. Point de départ d’une belle carrière, et aujourd’hui exporté aux Etats-Unis (il vit à Las-Vegas), il enchaine les combats et les victoire dans ce sport ultra-violent mais très populaire chez les américains. Francis Nagannou devient une star. Pas un seul adversaire ne passe plus de trois minutes sur le ring avant de finir K.O.

Consécration, dans la nuit de samedi à dimanche, l’ancien SDF disputera à Boston la finale du championnat du monde UFC des lourds face à l’Américain Stipe Miocic. Pour les bookmakers US, il est largement favori pour remporter le titre et les 500 000 dollars promis au vainqueur. Un sacré changement de vie !