Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Jour de fête nationale au Costa Rica ! (vidéo)

13 septembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipédia

Le pays fête son indépendance !

Dans Mundo Latino aujourd’hui, on prend la route du Costa Rica. Si vous ne connaissez pas encore ce pays, il se situe en Amérique Centrale. Entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique.

 

Si aujourd’hui je vous emmène au Costa Rica, c’est justement car c’est jour de fête nationale le 15 septembre. Mais les festivités en général débutent la veille au soir, avec un défilé aux flambeaux.

Ces flambeaux sont un véritable symbole. Le 14 septembre 1821, autour de 18h, l’épouse du chef du parti politique libéral Guatémaltèque eu l’idée de réunir le plus de monde possible sur la place centrale de la ville d’Antigua pour montrer le patriotisme de la population et ainsi faire pression contre la couronne espagnole.

Pour réussir, Elle s’est donc munie d’un flambeau, et s’est mise à courir dans les rues de la ville en appelant le peuple à la suivre au cri de « viva la libertad, viva la patria » (vive la liberté, vive la patrie). Des milliers de torches illuminèrent la ville. Quelques heures plus tard, le pays était indépendant.

Copiant les processions patriotiques de ce pays, le Costa Rica a donc adopté le flambeau comme une icône. Depuis, le symbole est repris chaque année.

Les festivités populaires ont également lieu le lendemain, le 15 septembre. Durant les manifestations, l’hymne national retentit. Les pétards, les feux de bengale, les torches et les drapeaux du Costa Rica sont omniprésents. Fanfares, majorettes, charrettes à bœufs typiques, groupes folkloriques et artistes de rues se côtoient dans un joyeux désordre. Des repas géants sont également organisés.