Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Japon : une compétition étonnante de pleurs de bébés (vidéo)

30 avril 2018 à 13h05 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Décidément la culture japonaise regorge de surprise. Chaque année, une compétition de pleurs de bébés se tient dans plusieurs villes du pays. Il faut le savoir, pour les Japonais, un bébé qui pleure est un bébé en bonne santé.

Des yeux d’occidentaux, ce sont des scènes surréalistes que vous allez voir dans la vidéo qui suit. Des bébés sont pris par des sumos qui les secouent légèrement pour les faire pleurer. Le premier enfant qui pleure à gagné. Si au bout de quelques secondes personne ne verse une larme, des juges arrivent alors avec des masques de monstre pour effrayer les bambins.

 

Alors au Japon, ces concours font office de tradition pour les jeunes parents. Ca s’appelle le Nakizumo festival et la première édition se serait tenue il y a déjà 400 ans. En général si le festival peut se tenir dans plusieurs villes, le temple sacré c’est toutefois celui de Senso-ji à Tokyo. Il faut savoir qu’un bébé qui pleure est signé de bonne santé. Et pour les Japonais le rituel de Nakizumo permettrait même d’éloigner les mauvais esprits. Il se tient en général le 29 avril, fête nationale dans le pays.