Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Italie : les bars et restaurants peuvent rouvrir dans plusieurs régions

01 février 2021 à 09h11 Par TD
Les bars et restaurants peuvent rouvrir en journée en Italie.
Crédit photo : Pixabay

Alors que la France a renforcé ses mesures sanitaires ce week-end, c’est tout le contraire en Italie. La quasi-totalité du pays passe en zone jaune, ce qui permet la réouverture des bars, restaurants, et musées.

L’Italie retrouve un semblant de vie. Alors que les chiffres de contagion sont en baisse ces dernières semaine, la majorité des régions italiennes descendent, ce lundi 1er février, en niveau “jaune”. Conséquence : les bars et restaurants peuvent rouvrir leurs portes en journée et accueillir jusqu’à 4 personnes par table. Les musées et expositions peuvent aussi de nouveau accueillir du public, comme les magasins et salons de coiffure. 

Un couvre-feu reste tout de même en place à partir de 18 heures, et les déplacements entre régions restent interdits. Quatre d’entre elles restent d’ailleurs en “orange” et ne sont pas concernées par cet assouplissement des règles : les Pouilles, la Sardaigne, l’Ombrie et la Sicile. 

Cette décision de rouvrir bars et restaurants, très populaire auprès des Italiens, n’était pourtant pas du tout recommandée par les experts scientifiques.  L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti jeudi qu'il était “trop tôt pour assouplir” les restrictions en raison de la circulation “encore très élevée” du virus. Pour Walter Ricciardi, expert en santé publique auprès du ministère de la Santé italien, “L'Italie est à contre-courant”.