Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Île-de-France : une plateforme gratuite pour apprendre les langues étrangères

10 mai 2019 à 10h25 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Wikipédia

Quioz a été lancée jeudi par la région Île-de-France. Cette plateforme en ligne est gratuite et accessible à tous les Franciliens de plus de 15 ans.

Qioz, c'est le nom de la nouvelle plateforme d'apprentissage en ligne destinée aux Franciliens qui veulent pratiquer les langues étrangères. Le conseil régional espère faire de l’Île-de-France la première "région multilingue" d'ici 2022. Qioz est accessible gratuitement à tous les Franciliens de plus de 15 ans.

L’approche est innovante. Choisissez vos centres d'intérêts (voyages, loisirs, cinéma), vos objectifs (passer un entretien d'embauche, écrire un CV, accueillir des visiteurs lors d'un salon), le tout en anglais, espagnol ou allemand. Des extraits de films, de clips musicaux et de série (plus de 1 500 contenus au total) sont disponibles avec la traduction des mots et des expressions et surtout leur prononciation. 

À terme, la plateforme pourrait aussi proposer d'autres langues, comme le chinois. L'objectif est que tous les Franciliens puissent se débrouiller en langues étrangères pour accueillir les milliers de touristes attendus lors des JO de Paris en 2024.

Cette nouvelle plateforme a aussi vocation à aider les Franciliens à la recherche d'un emploi. 45% des entreprises déclarent que les compétences en langue sont un critère de sélection lors d'un recrutement (étude "Langue et Employabilité" menée en 2014-2015).