Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Île-de-France : les escroqueries au dépannage à domicile se multiplient

26 septembre 2019 à 10h08 Par Mikaël Livret
Le phénomène est particulièrement marqué en Île-de-France.
Crédit photo : Pixabay

Une grande campagne de prévention contre les escroqueries au dépannage à domicile est lancée ce jeudi 26 septembre en région parisienne. Plus de 3 000 plaintes pour ce type d’arnaques ont été recensées en 2018 en Île-de-France.

Vous pourriez y laisser des plumes. Qui n’a jamais connu la porte qui claque à minuit, les clés sur la porte ou un robinet qui fuit un dimanche ? Faire appel au mauvais professionnel, et en urgence, peut vous coûter des milliers d’euros. Une grande campagne de prévention contre les escroqueries au dépannage à domicile est lancée ce jeudi 26 septembre en Île-de-France. L’ampleur de ce phénomène est telle que les autorités régionales diffusent ainsi 10 conseils pratiques.

Oubliez les prospectus dans les boîtes aux lettres, demandez conseils à des proches, laissez une clé à un voisin de confiance ou exigez un devis détaillé. Un millier d'affiches et 60.000 écriteaux sont également prévus à destination des associations de consommateurs, des bailleurs sociaux, des syndics ou encore des mairies. Ces conseils sont aussi à retrouver sur un flyers distribué dans une quarantaine de stations de métro et de gares partout en Île-de-France.

Plus de 3 000 plaintes pour ce type d’arnaques ont été recensées en 2018 en Île-de-France. La barre des 2 000 plaintes a déjà été atteinte depuis le 1er janvier 2019. L'an dernier, les autorités franciliennes ont réalisé 340 contrôles sur des entreprises, dont 55 % ont permis de constater des manquements ou des infractions à la loi. Il peut s'agir de tromperie sur les travaux réalisés, de mensonge, de surfacturation, d'usurpation d'identité voire même d'intimidation ou d'agression.