Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Île-de-France : les agriculteurs veulent bloquer les routes le 8 octobre prochain

27 septembre 2019 à 11h22 Par Mikaël Livret
Les agriculteurs de l'Île-de-France veulent durcir le mouvement de protestation entamé mi septembre.
Crédit photo : Pixnio

Rassembler jeudi 26 septembre dans les Yvelines, les agriculteurs ont annoncé vouloir durcir le mouvement de colère initié depuis une semaine.

Un premier avertissement au gouvernement. Les agriculteurs en colère comptent bloquer les routes le 8 octobre prochain. Mobilisé depuis le début de la semaine en allumant des feux au bord des routes, ils passent la seconde. Les agriculteurs comptent bien manifester leur ras le bol contre « l’agribashing » dont ils s’estiment victime.

Ce jeudi 26 septembre, ils se sont mobilisés devant l’abattoir de Houdan (Yvelines) pour défendre toute la filière de l’élevage, et le monde agricole en plein désarroi. La patronne des agriculteurs de France, Christiane Lambert était sur place pour les soutenir et appeler a une grève nationale le mardi 8 octobre. Elle a aussi appelé chacun et chacune à participer à la grande consultation nationale sur le sujet.

Depuis lundi, chaque soir, plusieurs centaines d’agriculteurs de l’Île-de-France allument des feux aux bords des grands axes routiers. Damien Greffin, président de la FNSEA Ile-de-France, a annoncé que les agriculteurs franciliens vont participer au mouvement national du 8 octobre, pour sonner « un coup de semonce face au mépris du gouvernement ».