Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Île-de-France : des ordinateurs et des masques pour les lycéens

25 août 2020 à 16h30 Par Bertrand Loppin
Chaque élève de seconde recevra un ordinateur ou une tablette.
Crédit photo : Piqsels

Anéantissement de la fracture numérique et lutte contre le covid-19... Ce matin, Valérie Pécresse a présenté une série de mesures destinées aux lycéens franciliens pour cette rentrée.

Dans une semaine, les lycéens d’Île-de-France vont reprendre les cours. Mais, avec la crise sanitaire provoquée par le covid-19, cette rentrée ne sera pas tout à fait comme les autres. Fortes des constatations effectuées lors du confinement, Valérie Pécresse a décidé de s’attaquer à la fracture numérique. L’an dernier, la présidente de la région avait doté la moitié des élèves de seconde et de première d’une tablette ou d’un ordinateur personnel. Pour cette rentrée, chaque lycéen rentrant en seconde sera équipé. 106 000 PC et 31 000 tablettes devraient ainsi être distribués dans les prochaines semaines. Cette mesure coutera 80 millions d'euros au conseil régional. Ils s'ajouteront aux 100 millions déjà déboursés l'an dernier. Par ailleurs, le déploiement du très haut débit dans l'ensemble des lycées franciliens sera achevé d'ici à la fin de l'année. Tous devraient tous être dotés du wifi d'ici au printemps 2021.

Valérie Pécresse s’est également déclarée préoccupée par le coût des masques pour les familles. Elle souhaite que cela n’empêche pas les élèves d’aller en cours. Ainsi, deux masques en tissu lavables vont être fournis à tous les lycéens. Valérie Pécresse s'engage à faire des réapprovisionnements de masques pendant l'année, si besoin. La présidente de la région a par ailleurs indiqué que l'ensemble des lycées seront nettoyés et désinfectés quotidiennement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Des plans de circulation ainsi que des configurations de salles spécifiques ont été transmis aux établissements.