Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Île-de-France : des nouveautés dans les transports malgré la grève

02 janvier 2020 à 10h46 Par Mikaël Livret
Il est désormais possible d'acheter un ticket de métro sur son smartphone.
Crédit photo : DR -Voltage

Dématérialisation du ticket de métro, nouvelles rames pour le RER B... L’année 2020 s’annonce riche en nouveautés dans les transports en commun en Île-de-France.

Ironie. Alors que les Franciliens subissent la plus longue grève de l’histoire dans les transports en commun, des nouveautés sont déjà visibles depuis le 1er janvier 2020. Depuis mercredi il est possible d’acheter sur certains Smartphones compatibles un ticket de métro à l'unité, mais aussi les billets jeunes week-end. Le pass Navigo Easy peut aussi être rechargé depuis son téléphone avant de pouvoir l’acheter aux bornes d’ici le printemps. Nouvelle étape avant la fin du ticket papier l’an prochain.

Parmi les améliorations à venir, le retour de 31 rames rénovées sur le RER B. Des trains réfrigérés et équipés de la vidéoprotection avant l’arrivée de trains tout neuf en 2025. La RATP va aussi étoffer son offre de bus électrique avec 150 nouveaux véhicules en circulation cette année, précise Le Parisien

Dernière bonne nouvelle (attendue depuis des lustres) dans le métro. Le prolongement de la ligne 14 au nord sera inauguré à la rentrée septembre. Apres de nombreux retards et reports de chantier, enfin les usagers pourront profiter de 4 nouvelles stations à Mairie de Saint-Ouen, Clichy-Saint-Ouen, Porte-de-Clichy et Pont-Cardinet (17e arr). De quoi permettre de désengorger la ligne 13 du métro qui devrait perdre 30 000 usagers selon la RATP.