Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Il a failli mourir enseveli en cherchant de l’or.

17 juin 2017 à 01h13 Par Ludo

Voilà l’histoire incroyable d’un papy qui en avait sans doute marre de jouer au Loto.

L’histoire s’est déroulée dans une petite ville américaine d’ordinaire bien tranquille. Mais depuis qu’elle a été révélée, les médias se bousculent pour rencontrer son protagoniste, et pour cause. L’un des habitants de la bourgade cherchait de l’or dans son jardin et il s’est « laissé emporter », selon l’expression employée par la police locale. Le sexagénaire américain a fini par creuser un trou de 18 mètres de profondeur devant sa maison de Montclair en Californie avant que les autorités ne mettent fin à sa chasse au trésor.

Henry Mora, 63 ans, avait commencé à creuser dix jours plus tôt quand son détecteur de métaux s’est affolé devant sa terrasse. « Je me suis dit, il y a peut-être quelque chose là-dessous, c’est ce qu’on aurait conclu logiquement, non ? Alors j’ai commencé à creuser », a expliqué le musicien, semi-retraité.

Au départ, il voulait seulement creuser jusqu’à 90 ou 120 centimètres. Puis, dans la terre il a trouvé un peu de poussière d’or et n’écoutant que son détecteur de métaux qui sonnait de plus en plus, il a continué sur sa lancée… « Je crois que c’est une réaction humaine normale, en particulier quand on pense qu’il pourrait y avoir de l’or en bas ».

Un voisin qui voyait le monticule de terre s’élever dans le jardin s’est tout de même inquiété et a appelé les autorités mardi. Les pompiers ont trouvé deux hommes embauchés par Henry Mora au fond du trou, sans contreforts, en train d’évacuer la terre avec des seaux et une corde pour remonter la terre. « C’est un miracle que personne n’ait été tué », jugeait le capitaine des pompiers Rich Baldwin. Le propriétaire devra faire reboucher le trou, même s’il reste encore persuadé « qu’il y a de l’or au fond ». Aux dernières nouvelles il n’a pas trouvé de pétrole non plus !