Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Hommage au musicien Celso Pina, roi de la cumbia mexicaine (vidéo)

02 septembre 2019 à 16h15 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Celso Pina - © Capture d'écran Instagram Celso Pina

Direction le Mexique aujourd’hui dans l'émission "Mundo Latino", avec un hommage en musique !

La semaine dernière, le label Tuna Records a annoncé la disparition du musicien mexicain Celso Pina, décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 66 ans  dans sa ville natale de Monterrey.

Véritable star au Mexique et en Amérique Latine, Celso Pina était connu pour avoir mélangé styles éclectiques et cumbia traditionnelle colombienne. Surnommé « El Rebelde del acordeón » - le  « rebelle de l’accordéon » - il menait carrière depuis quarante ans et a enregistré une trentaine d’albums. Le plus connu étant son album solo sorti en 2002 « Barrio Bravo », album nominé pour un Latin Grammy. Parmi ses titres phares ont retrouve notamment, issu de cet album, « Cumbia sobre el Rio ».

 

Avant de connaître le succès au début des années 2000, le compositeur et chanteur découvre la musique avec ses frères, avec qui il grandit à Monterrey, près de la frontière nord. Il commence à jouer de l’accordéon à la fin de la vingtaine et, toujours à Monterrey, apprend le célèbre style Vallenato de la Colombie, un élément central du genre de cumbia plein d’entrain.

« Personne ne peut résister à la cumbia » a écrit Pina dans son dernier tweet avant sa mort.