Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Hawaï : certaines crèmes solaires y sont désormais interdites !

04 mai 2018 à 13h19 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Flickr

L’archipel hawaïenne vient de voter une loi qui interdit certains types de crèmes solaires à ses occupants et vacanciers. Et ce pour une question environnementale.

Il va falloir faire attention à la composition de vos crèmes solaires si vous planifiez un voyage pour Hawaï. L’Etat américain a voté mardi un projet de loi interdisant certains produitscontenant de l'oxybenzone ou de l'ethylhexyl methoxycinnamate, ces derniers ayant un impact nocif sur l'environnement maritime d'Hawaï. 

Et si ce projet de loi est ratifié par le gouverneur de l’Etat, il entrera en vigueur en 2021. Selon une étude publiée en 2015, ces fameuses crèmes solaires pourraient causer le blanchiment et la mort des coraux. En prime elles perturberaient la reproduction de plusieurs espèces marines comme les oursins.

Et si vous avez l’impression que les Hawaïens sont excessifs sur la question, sachez qu’une ONG locale a mesuré la quantité de crème solaire laissée par les baigneurs dans l’océan. Cela correspond à environ 185 kilos de crème déposés chaque jour sur le récif de Hanauma Bay, un spot très touristique.