Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Hauts-de-Seine : des caméras surveillent vos passagers sur l’A86

05 juin 2018 à 10h47 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

Ce dispositif expérimental va être testé jusqu’en août et doit contrôler que vous ne circulez pas seul sur une voie dédiée au covoiturage. S’il se révèle efficace, il sera déployé partout où c’est nécessaire ne Ile-de-France.

Seul ou pas, vous ne pourrez plus tricher. Le constat est visible sur l’ensemble du réseau en Ile-de-France : le conducteur est bien souvent le seul et unique passager de sa voiture. On compte d’ailleurs en Ile-de-France à peine 1,1 passager par voiture, et c’est justement la raison pour laquelle il y a tellement d’embouteillages, y compris en dehors des heures de pointe. Avec deux passagers par voiture en Ile-de-France, il y aurait moitié moins de bouchons.

La tendance actuelle est au covoiturage, en tout cas au niveau de l’état et de la région Ile-de-France qui tente de promouvoir la pratique pour réduire les bouchons. Plusieurs voies dédiées (Taxis, bus et covoiturage) sont d’ailleurs ouvertes dans la région. Un système soit efficace encore faut-il qu’il soit respecté.

Mission : compter les passagers de chaque voiture

Il y a quelques jours, vous les aurez peut-être déjà remarqué en bordure de l’A86, à hauteur de Colombes (Hauts-de-Seine), des caméras un peu spéciales ont fait leur apparition. Un peu spéciale car elles sont censées contrôler le nombre de personnes à bord d’un véhicule.

Elles sont posées à hauteur de volant et ont pour mission de compter les passagers de chaque voiture, mais ne «relèvent pas les plaques d’immatriculation et n’identifient pas les personnes » assure la Dirif au Parisien. Le test court jusqu’au mois d’Août sur l’A86 extérieure et pourrait être étendu à toute la région Ile-de-France en cas de succès.