Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grève dans les transports : ce qui vous attend ce week-end en Île-de-France

06 décembre 2019 à 10h21 Par Mikaël Livret
Le trafic devrait encore être très perturbé à la RATP comme à la SNCF en Île-de-France
Crédit photo : DR - Voltage

La grève est reconduite jusqu’à lundi inclus à la RATP. La même décision devrait être prise à la SNCF, avec de grosses difficultés à prévoir pour se déplacer tout le week-end. Le trafic ne sera par assuré avant 13 heures et après 18 heures, à la RATP !

Une grève partie pour durer. Au deuxième jour du mouvement de contestation contre la réforme des retraites, le trafic des trains et des métros en île de France est encore largement perturbé ce vendredi.

Seuls 15% des Transilien circulent, trois RER A sur dix aux heures de pointe sur les branches Cergy/Poissy, 1 sur 2 en heure de pointe à Paris. Un train sur 4 sur la branche SNCF du RER B, le RER C est non desservi, à part entre Brétigny et Austerlitz. Un RER D sur dix seulement. 10 lignes de métro sont fermées. 4 ne fonctionnent partiellement qu’en heure de pointe (4, 7, 8 et 9). La journée de lundi sera un tournant, préviennent les syndicats qui se rassembleront alors pour décider de la poursuite ou non du mouvement.

D’ici là, selon les prévisions pour la journée du samedi 7 décembre, « les déplacements domicile-travail étant moins nombreux, la RATP concentrera ses efforts sur l'après-midi entre 13 heures et 18 heures », précise l'entreprise dans un communiqué. Les gares RATP seront fermées en dehors de ces horairesLes prévisions détaillées seront dévoilées ce vendredi à 17 heures.

La journée du dimanche devrait connaître « un trafic extrêmement réduit ». Le gros des efforts du plan de transports sera concentré sur la journée de lundi 9 décembre, où la RATP s’attend à un trafic extrêmement perturbé. Elle donnera plus informations pendant le week-end.