Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Geneviève Fontanel : l’actrice française s’est éteinte à l'âge de 81 ans

18 mars 2018 à 18h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Les Films du Carrosse

Geneviève Fontanel était un des grands visages de la télévision et du théâtre français.

C’est avec tristesse que l’AFP a annoncé ce dimanche le décès de la comédienne Geneviève Fontanel. Agée de 81 ans, l’actrice née à Bordeaux aura connu de nombreux succès sur les planches et devant les caméras.

Geneviève Fontanel : une actrice à la carrière incroyable

En effet, commencée dans les années 60, sa carrière s’est caractérisée par un amour du jeu sans limite, la comédienne exerçant son talent là où la dramaturgie l’appelait.

Au cinéma, cette actrice à la longue chevelure rousse a tourné pour François Truffaut en 1977 dans L’homme qui aimait les femmes, mais aussi pour Pierre Tchernia dans la comédie Bonjour l’angoisse, ou encore Claude Lelouch dans Une pour toutes en 1999.

Habituée des séries télé, nous avons pu également la découvrir dans plus de 80 épisodes et téléfilms, de Boulevard du palais à Navarro, en passant par Maigret ou Maguy.

Le rideau s’est définitivement fermé pour la comédienne

Car c’est bien sur les planches que Geneviève Fontanel prenait encore plus de plaisir à jouer la comédie. Interprète de grands auteurs comme Cocteau, Pirandello ou Ionesco, la comédienne avait même reçu un Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle pour la pièce Délicate Balance d'Edward Albee.

Ce besoin de jouer était viscérale pour cette boulimique de travail qui confiait : « Quand je ne joue pas, je suis infernale. ».

Son dernier rôle remontait à 2015. C’était une pièce de théâtre appelée "Les grandes filles" dans laquelle elle jouait aux côtés de Claire Nadeau.