Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Gaz, sécurité sociale étudiante...: tout ce qui change ce 1er septembre 2018

31 août 2018 à 09h33 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pxhere

La rentrée s’accompagner comme chaque année de changements plus ou moins importants dans notre vie de tous les jours. Voici ce qui vous attend.

Ampoules Halogènes, tarifs du gaz, néonicotinoïdes, sécurité sociale étudiante ou CSG. LA rentrée ne déroge pas à la règle de chaque 1erjour du mois et de ses petits ajustements sur la vie quotidienne. Voici les nouveautés.

Les ampoules halogènes sont désormais interdites à la vente. À partir de ce samedi, les ampoules halogènes, trop gourmandes en électricité, sont interdites à la vente en Europe. Les LED plus économes en énergie et avec une durée de vie supérieure, ont désormais le champ libre. Ne soyez toutefois pas surpris si vous voyez encore pendant quelques semaines en magasin, les stocks restant pourront être écoulés.

Les « néonicotinoïdes » sont interdits. Cet insecticide neurotoxique était destiné initialement à débarrasser les cultures des chenilles. Au finale, ce sont les colonies d’abeilles qui ont trinqué. Des dérogations seront possibles au cas par cas jusqu’au 1er juillet 2020 pour l’utilisation de ce pesticide controversé.

Les mois se suivent et se ressemblent. Encore une augmentation des tarifs réglementés du gaz de 0,9% à prévoir ce 1erseptembre. Dans le détail, la haussesera de 0,3 % pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 0,5 % pour la cuisson et l’eau chaude, et de 0,9 % pour les utilisateurs se chauffant au gaz.

Bonne nouvelle. Terminée la sécurité sociale pour les étudiants. À partir du 1erseptembre, tous seront automatiquement rattachés au régime général. Bonus, l’inscription devient automatique, ce qui permettra d’économiser la cotisation annuelle de 217 euros. Au 1erseptembre 2019, la bascule sera effective pour tous.