Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gare du Nord : les travaux de transformation vont bientôt commencer

07 juillet 2020 à 14h12 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikipedia

Le préfet d’Île-de-France a remis lundi un permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale sur le projet de transformation de la Gare du Nord. Les travaux vont bientôt commencer.

Le projet est en gestation depuis 2017. Après de nombreuses phases de concertation, le préfet d’Île-de-France a donc enfin donné son feu vert à la transformation de la Gare du Nord lundi.

C’est une société d’économie-mixte à opération unique qui sera en charge de modifier le visage de l’une des principales gares franciliennes. Elle réunit un actionnariat public ( SNCF Gares & Connexions) à un acteur privé (Ceetrus)

En échange de ce feu vert de la préfecture, 13 engagements ont été pris avec notamment la création d’un important parking à vélos et l’augmentation des surfaces végétalisées dans le projet. À terme la surface de la gare va passer de 75 000 m2 à 136 000 m2  avec la création d’un centre commercial au-dessus de la partie banlieue de la gare actuelle.

C’est là qu’était née la controverse avec l’hypothèse que les voyageurs seraient obligés de passer par ce centre pour sortir de la gare.

Les travaux vont en tout cas commencer d’ici peu car la livraison à l’horizon des JO 2024 reste de mise.