Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Fête de la musique : des transports toute la nuit en Ile-de-France

21 juin 2018 à 10h35 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

C’est devenu presque une tradition. Le soir de la fête de la musique, les métros et les RER ne s’arrêtent pas. Une 37e édition raccourcie de deux heures et placée sous haute sécurité.

Plus courte et accessible. Allez on se vide la tête et on fait la fête, ce jeudi soir avec la 37e fête de la musique. Une édition un peu raccourcie pour raison de sécurité et de nuisance sonore à Paris. Les réjouissances se termineront à minuit et demi, au lieu de 2 heures du matin l’année dernière. Une décision assumée à 100% par la préfecture de Police de Paris qui met en avant le problème sécuritaire. 3.000 membres des forces de l’ordre seront déployés rien qu’à Paris pour assurer la sécurité des fêtards.

Des fêtards qui pourront utiliser certaines lignes de transports en commun toute la nuit, comme chaque année. Les lignes de métro 1, 2, 4, 6, 9 et 14 fonctionneront toute la nuit. Les RER A et B circuleront aussi et dans les deux sens. Toutes les gares seront desservies Dans le sens Paris - banlieue, les trains des lignes C, D, H, J, L, N et P seront aussi en service continu.. Pour les tramways de la ligne T4, ils assureront la liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) après le service habituel. Les lignes E, K et U s’arrêteront à la fin de service. Sur la ligne R, la liaison de Melun à Montereau restera assurée.

Le réseau Noctilien entrera en service à 0h30 et se terminera à 5h30. Le dispositif sera adapté en fonction des contraintes de circulation et des périmètres de sécurité. Dans le détail, les lignes de rocade N01 et N02 ainsi que toutes les lignes traversantes N11 à N16 ne circuleront pas.

Les lignes au terminus Châtelet sont déplacées : à Gare Montparnasse pour les lignes N21 et N122, Place d’Italie pour le N22, à Gare de l’Est pour le N23 et à Gare Saint-Lazare pour le N24.Deux lignes au terminus Gare de l’Est sont déplacées : N144 à Gare de Lyon et N145 à Gare Montparnasse.