Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Faire le plein de carburant va bientôt devenir un luxe

25 septembre 2018 à 11h02 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

Prix du pétrole, taxes en tout genre. Mettre du carburant dans son véhicule coûte de plus en plus cher et plombe le budget des ménages.

L’or noir n’a jamais aussi bien porté son nom. Le gouvernement l’a confirmé cette semaine, les prix des carburants vont encore un peu plus s’envoler l’année prochaine. La faute aux tarifs du baril du pétrole mais aussi et surtout aux taxes surélevées en France. Ce sont elles qui pèsent le plus sur le budget des consommateurs, représentant 60% du prix à la pompe.

Ainsi, en 2019, les taxes sur l’essence vont grimper de 4 centimes par litre, 7 centimes pour le diesel. En contrepartie, la prime à la conversion, qui encourage les automobilistes à remplacer leurs vieux véhicules polluants par des voitures plus propres est prolongée.

De quoi faire bondir les associations de consommateurs et de défense des automobilistes. Pour la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), une famille qui a deux voiture (soit à peu près 25 % des Français), la facture pour les taxes de carburant s’élève à 1.500 euros par an. En moyenne sur un an, le budget carburant pour ces ménages a augmenté de 140 euros à cause des taxes et de 300 euros sur les 10 dernières années.