Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Faire le plein d’essence pourrait devenir compliqué ce week-end en Ile-de-France

07 juin 2018 à 10h46 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Dans les Yvelines, des syndicats d’agriculteurs annoncent un blocage des dépôts de carburant et des raffineries à partir de dimanche. Ils entendent dénoncer les « incohérences » de la politique agricole du gouvernement. 



Déterminé. La FDSEA Ile-de-France et les Jeunes Agriculteurs (JA) annoncent un blocage des dépôts de carburant et des raffineries à partir de dimanche soir. « Faites le plein de carburant avant dimanche », conseil les deux syndicats d’agriculteurs aux automobilistes Franciliens. Dans un communiqué, ils ont fait savoir qu’à compter de ce dimanche 10 juin, ils bloqueront les raffineries et les dépôts de carburant, pour une durée indéterminée. Le mouvement sera national et la région parisienne ne sera pas épargnée.

Une action pour dénoncer « des incohérences du gouvernement, qui d’un côté fait voter une loi pour une alimentation durable et de l’autre signe des accords de libre échanges pour importer des produits alimentaires. Paris sans carburant sera le symbole de la vision « macroniste » d’une agriculture sans paysan. En visant les raffineries, c’est le gouvernement que nous visons : lieux stratégiques pour l’Etat, elles symbolisent les distorsions de concurrence dont nous sommes victimes », précise le communiqué

Ils réclament la fin des importations qui ne respectent pas les standards de production et conduisent à des distorsions de concurrence intolérables pour les agriculteurs français. Vouloir une agriculture française durable sans revenu pour ses paysans est totalement incohérent. « Sans le soutien de ses concitoyens, l’agriculture française va disparaitre… » terminent les agriculteurs en colère.