Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Faire jouer son enfant pieds nus est bon pour ses capacités motrices

13 juillet 2018 à 10h20 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Plus la peine de se ruiner pour trouver les chaussures avec la semelle la plus adaptée à la voute plantaire de ses enfants. Selon une récente étude, des activités physiques réalisées pieds nus améliorent les capacités motrices des bambins.

L’étude est signée par des chercheurs de l’université allemande de Jena et publiée dans frontiers in pediatrics. Concrètement ce sont 385 enfants originaires d’Afrique et 425 venus d’Allemagne dont les comportements ont été passés au crible. Sachant qu’en effet traditionnellement, sur le continent africain, les plus petits sont souvent pieds nus pour jouer.

Les enfants ont en tout cas été séparés dans trois tranches d’âge ; 6-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans. Il ressort de l’étude qu’en effet lorsque les petits ont eu l’habitude de jouer pieds nus, leur score est plus élevé dans les tests d’équilibre et de saut. C’est vrai pour les trois tranches d’âge mais l’écart est d’autant plus marqué chez les 6-10 ans apparemment.

Il y a un test que les enfants habitués aux chaussures ont remporté ; celui du sprint. Plus particulièrement le groupe des 11-14 ans. Mais les chercheurs émettent un bémol. Car entre enfants Africains et Allemands, les chaussures utilisées pour courir n’étaient pas de même qualité.