Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Everest : la dramatique expédition qui a inspiré le film

11 mars 2018 à 16h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Universal Pictures

Le film « Everest » est sorti en 2015. Mais connaissez-vous l'histoire vraie dont s'inspire le film ?

Everest, mis en scène par Baltasar Kormákur, met en vedette Jake Gyllenhaal et Josh Brolin. Il raconte la désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde par douze alpinistes, une expédition qui a rapidement tourné au drame. Adaptation du livre Tragédie à l'Everest du journaliste Jon Krakauer, l'histoire est inspirée de faits réels.

Everest : une ascension meurtrière

En effet, le film relate le récit d'une expédition dramatique qui s'est déroulée en 1996. L'alpiniste Rob Hall décide de mettre en place une ascension de la montagne en compagnie de trois guides, ainsi que 8 clients, dont Jon Krakauer, qui rêvent de cet exploit. Le début du voyage se déroule sans accroc, mais les choses vont vite se compliquer à cause d'un problème de cordes mal fixées. Et si la majeure partie des membres de l'expédition se décide à rebrousser chemin, Rob Hall et un alpiniste, eux, veulent à tout prix arriver au sommet de l'Everest.

Ils y arrivent au prix de longs efforts exténuants, et les deux hommes sont incapables de faire le chemin inverse. N'écoutant que son courage, le troisième guide, Andy Harris, part à leur rescousse. Hélas, pris dans une tempête dans le froid glacial, les trois hommes ne s'en sortent pas vivants.

Le même sort funeste attend 5 autres personnes de l'expédition qui, sur le chemin du retour, sont prises dans le blizzard et se perdent dans la montagne.

Le bilan des pertes de cette expédition fut dont très lourd : seules 5 personnes en sont revenues vivantes. Le film est basé sur le récit d'un des seuls survivants.