Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Espagne : A Baiona, on célèbre l'arrivée de La Pinta (vidéo)

04 mars 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Direction l’Espagne pour célébrer l’arrivée de la Pinta à Baiona.

Aujourd’hui, on prend la route de l’Espagne. Plus exactement direction la Galice dans le nord ouest du pays. Et on va s’arrêter à Baiona, une petite ville située dans la province de Pontevedra.Chaque année depuis 1974, début mars, la ville célèbre l’arrivée de la caravelle « La Pinta » dans son port. En 1493, Martin Pinzon, alors aux commandes de la caravelle accoste à Baiona avec la nouvelle de l’existence d’un nouveau monde : Les Amériques.

 

Depuis, en mémoire de ce fait historique, chaque année, la plage de la ville se transforme en scène de théâtre. Le débarquement de Pinzon et de son équipage mal en point est reconstitué. Une paire d’indigènes apportés des nouvelles terres est présentée, tout comme les nouveaux produits alimentaires inconnus jusqu’alors. Sur terre, la ville tout entière s’habille au style médiéval. Le port, et les rues de la vielle ville deviennent un grand marché à l’air libre, mélangeant produits alimentaires et artisanaux.

Et la seule musique qu’on entend dans les rues, elle est médiévale. Les rues sont pleines de nobles, de chevaliers, de paysans et de servantes… Sur les places, certains artisans font des démonstrations de leur métier. Les troubadours eux récitent des romances et des chansons. Les chevaliers et écuyers font des démonstrations de fauconnerie. Les comiques et jongleurs représentent leurs spectacles. Vous pourrez même apprendre à danser.

A ne pas louper non plus, sur la plage, ce combat de chevaliers pour l'amour d'une princesse. Combat qui met le point final à l'une des meilleures fêtes historiques célébrées en Galice.