Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Equateur : un vol de rapatriement sanitaire bloqué à Guayaquil

09 avril 2020 à 08h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Le vol partait de Quito, il s'est posé à cause d'une avarie dans l’épicentre de la pandémie en Equateur avec 300 ressortissants européens à bord, dont 170 français.

A l’origine de ce blocage, une avarie sur l’avion de la compagnie espagnole Air Europa. Le vol, venu de Quito était à destination de Paris. Il a dû s’arrêter en urgence à Guayaquil ce mercredi 8 avril. L'ambassadeur de France à Quito, Jean-Baptiste Chauvin, a précisé que l'avion transportait environ 300 Européens, parmi lesquels 170 Français. Parmi les passagers, on retrouve aussi des Espagnols, des Allemands, des Italiens et une dizaine d'autres nationalités.

Daniela Arosemena, porte parole de l’aéroport a précisé que l'avion allait retrourner à Quito sans passager pour être révisé et réparé, avant de revenir à Guayaquil ce jeudi pour reprendre son voyage. Ce vol, organisé par le gouvernement français, avait d'abord atterri à Quito, où il avait embarqué des passagers, avant de faire escale à Guayaquil, puis de mettre le cap sur Paris, selon l'ambassade. La représentation diplomatique avait précédemment annoncé que «l'objectif de ce vol était de permettre aux citoyens français et à d'autres ressortissants européens de regagner leurs pays» depuis l'Equateur, qui compte à ce jour plus de 4 400 cas de Covid-19, dont 242 morts.