Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

En route vers les Oscars avec Yalitza Aparicio !

07 février 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Direction les États-Unis pour parler des Oscars.

La 92ème cérémonie des Oscars du cinéma, c’est ce dimanche au Théâtre Dolby de Los Angeles. L’occasion de récompenser les films sortis en 2019. L’actrice mexicaine Yalitza Aparicio connait bien cette compétition. Elle avait été nommée l’an dernier pour l’Oscar de la meilleure actrice dans le film « Roma » :

« L’expérience aux Oscars était incroyable. C’était plutôt pour moi, avoir la reconnaissance de personnes qui me ressemblent. Personnes qui pour la première fois avaient la sensation de se retrouver, à travers moi, sur un tapis rouge, sur un évènement de taille aussi important. »

Pour elle, c’était important d’être sur place, d’être visible :

« C’était une façon aussi pour moi, de représenter les communautés indigènes du Mexique. Et de dire voilà, nous y sommes aussi, et nous pouvons atteindre tous nos rêves. »

En deux mots, voilà qui était son personnage dans « Roma » :

« Mon personnage, c’était une femme, une aide ménagère. Une femme de la vie de tous les jours dans une famille mexicaine à la fin des années 60. Et elle montre dans le film comment dépasser plusieurs obstacles. »

Les Oscars, c’est donc passé pour elle cette année. Mais que lui souhaiter pour la suite ?

« Je veux continuer à soutenir des causes, comme je le fais actuellement. Et puis quand ce sera le moment, quand le moment se présentera, je voudrais aussi refaire du cinéma. »

Et pourquoi pas, aussi redonner quelques cours, car Yalitza Aparicio, avant de devenir actrice et ambassadrice auprès de l’Unesco, elle était institutrice. A noter que ce dimanche, le film français Les Misérables de Ladj Ly est en lice pour le meilleur film international.