Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

En Italie des militaires produisent du cannabis !

07 juin 2017 à 17h50 Par Ludo

Imaginez une grande serre près de Florence en Toscane. À l'intérieur une centaine de plants de cannabis poussent tranquillement sous le regard de militaires attentifs. Tout est normal.

Les militaires sont maintenant chargés de la production de cannabis à des fins thérapeutiques. Vendus uniquement sur ordonnance (encore heureux) les premiers lots de cet exemple très particulier de l’expertise Made in Italy viennent d’arriver dans les pharmacies du pays. Le produit est d’ailleurs très différent du cannabis récréatif. Dans le domaine médical, ce qui compte n’est pas tant le principe actif qui fait planer les fumeurs mais plutôt un anti-inflammatoire qui soulage la douleur.

La fameuse « marie-jeanne » de l’armée italienne est donc beaucoup drôle que celle vous trouvez dans les rues d’Amsterdam par exemple. Selon les estimations, entre 2 000 et 3 000 personnes en Italie prennent du cannabis thérapeutique. Il peut soulager la douleur des malades de sclérose en plaques ou la nausée de ceux subissant une chimiothérapie, mais les directives du ministère de la Santé citent aussi son efficacité contre le glaucome ou pour redonner de l’appétit aux anorexiques ou aux malades du sida.

La consommation de cannabis pour raison médicale est autorisée en Italie depuis 2007, mais beaucoup de médecins hésitent encore à le prescrire, redoutant que les dosages ou le mode d’administration ne soient pas respectés. Il faut être prudent quand même avec ses produits.  Le «Projet cannabis» comme on l’appelle est prévu pour répondre de manière contrôlée à cette demande croissante: des malades. Les militaires ont donc installé deux serres comptant chacune une centaine de plants, et deux autres sont prévues prochainement pour atteindre une production de 100 kg cette année.

Dans les serres, la température ambiante oscille entre 20 et 28°C. C‘est bien c’est tropical. Les plants poussent en trois mois seulement alors qu’en conditions extérieures il faudrait au moins un an pour obtenir le même résultat. Par contre ne comptez-pas sur nous pour vous donner l’adresse. C’est pas qu’on ne vous fait pas confiance mais bon on ne sait jamais …