Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

En Argentine, manger des gnocchis le 29 de chaque mois est une tradition ! (vidéo)

27 septembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Chaque 29 du mois, on mange des gnocchis en Argentine
Crédit photo : Pixabay

En Argentine, mais également en Uruguay et au Paraguay, le 29 de chaque mois c'est la même tradition.

Tous les 29 de chaque mois, en Argentine, en Uruguay et au Paraguay, on invite ses amis et sa famille à partager un plat de gnocchis, des pâtes italiennes préparées avec un mélange de farine de blé dur ou de blé tendre et de pomme de terre, ou encore à base de semoule de blé dur. Cette tradition remonterait au 8ème siècle, comme nous l'explique Maria Gabiela, journaliste.

« Certains racontent qu’un jeune médecin appelé Pantaleon, aujourd’hui connu sous le nom de St Pantaleon, avait pris l’habitude de parcourir l’Italie pour soigner les malades et aider les plus pauvres. Lors d’un de ces pèlerinages, le médecin a demandé à une famille très modeste de l’inviter à manger. Ces derniers lui auraient préparé des gnocchis. Pour les remercier, il prédit à la famille une année d’abondance de poissons et de récoltes. La prophétie se serait accomplie un 29. La tradition était née. »

 Mais selon Maria, il existerait également une autre explication, beaucoup plus terre à terre.  

« D’autres racontent que l’habitude de ne manger des gnocchis que le 29 serait dû aux fins de mois difficiles. La fin du mois étant une période où l’argent est rare, il est donc nécessaire de préparer des plats avec des matières premières bon marché. Quoiqu’il en soit, l’important, c’est de profiter de la date du 29 de chaque mois pour manger des pâtes délicieuses en famille ou entre amis et de passer un bon moment autour de la table. » 

Il est également de coutume de mettre quelques billets de banque sous son assiette ce jour-là, pour apporter chance et prospérité aux convives.