Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Du glyphosate et d'autres pesticides retrouvés dans nos bières !

29 juin 2018 à 15h45 Par Margaux Rinaldi
Crédit photo : PxHere

Le magazine "60 millions de consommateurs" a réalisé une étude sur la bière. Sur 45 mousses testées, seules 11 ne contenaient pas de pesticides. Plus inquiétant encore, des traces du fameux glyphosate ont été retrouvés.

Décidemment, la bière n'est pas sous son meilleur jour. En effet, il y a quelques semaines, la boisson présentait un risque de pénurie en pleine coupe du monde. On apprend aujourd'hui qu'elle contient des pesticides, dont du glyphosate, l’herbicide controversé. Du moins, c'est que vient de dévoiler l'étude menée par le magazine "60 millions de consommateurs"

Sur 45 bières analysées (dont 39 blondes et 6 blanches), 34 ont révélé des traces de pesticides, dont du boscalide, du phtalimide, et du folpet. De quoi interpeller un peu plus les consommateurs, du glyphosate a également été retrouvé dans 22 bières dont deux bios. On trouve par exemple l'Affligem blonde, avec 9,32 µg/L de glyphosate. 

Pas de panique ! Même si les résultats peuvent effrayer, les pesticides sont présents en très faible quantité et n'affectent pas la santé. Pour preuve, toujours selon l'étude, il faudrait boire 2000 litres d'Affligem blonde pour que cela ait un impact direct. 

"Le problème tient plus aux multiples expositions de glyphosate que nous subissons quotidiennement via notre alimentation" a cité le magazine. Surtout quand on sait par l'association Générations futures, que le glyphosate est présent dans de nombreux produits de la vie courante (pâtes, lentilles...), et maintenant dans nos boissons.