Disneyland Paris s'équipe d'une gigantesque centrale solaire

22 octobre 2020 à 10h00 par Mikaà«l Livret

Disneyland Paris annonce avoir entamé la construction d'une centrale solaire, grande comme 24 terrains de football, au-dessus du parking.

LATINA
Des auvents solaires couvriront, à terme, le parking de Disneyland Paris pour produire de l'électric
Crédit : @DisneylandParis

17% des besoins en énergie du site. Le projet se déploiera ainsi au-dessus des places de stationnement, à l’entrée du parc à thème de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Des ombrières photovoltaïques, recouvertes de 67 500 panneaux solaires, qui abriteront du même coup les visiteurs des intempéries ou du soleil, a détaillé Disneyland Paris, dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée mondiale de l’Énergie.

Cette structure "permet à la fois d'optimiser l'espace et d'améliorer le confort des visiteurs", a souligné auprès de l'AFP Damien Audric, directeur de l'aménagement de Disneyland Paris.

La construction a débuté en juillet à Disneyland Paris et "comme c'est un défi de construire tout en permettant l'usage du parking, c'est un chantier qui va se déplacer en plusieurs étapes" jusqu'en 2023, "avec une première partie opérationnelle dès le printemps 2021". L’électricité produite à terme correspondra "à l'équivalent de la consommation énergétique annuelle d'une ville de 14 500 habitants".

Clin d’œil à la magie Disney, "une tête de Mickey, illuminée par des leds, sera visible la nuit depuis le ciel, ou à bord du ballon installé dans Disney Village".