Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des wagons réservés aux femmes et aux enfants sur le RER B ? (vidéo)

13 décembre 2019 à 09h38 Par Mikaël Livret
Plusieurs vidéos publiées jeudi 12 décembre montre des agents SNCF refuser de faire monter des hommes dans des wagons
Crédit photo : Capture Twitter - @CharlesBaudry

Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des agents de la SNCF limiter l'accès de certains wagons du RER B aux hommes. Selon la compagnie ferroviaire, il s’agit de favoriser l'accès des "personnes les plus vulnérables" à ces voitures pendant la grève.

Protéger les plus vulnérables pendant la grève. Dans certaines gares du RER, des agents de la SNCF jouent, depuis quelques jours déjà, aux agents de circulation pour tenter de fluidifier le trafic dense des usagers et éviter les incidents. Une situation constatée par plusieurs internautes.

L'un d'eux a publié sur Twitter, jeudi 12 décembre dans l'après-midi, une vidéo montrant, selon lui,  des "agents de la sûreté ferroviaire SNCF de la Gare du Nord, réservant l’accès à plusieurs wagons du RER B uniquement aux femmes". Il explique que cela permet "notamment d’éviter les 'frotteurs' dans les trains bondés". 

La SNCF reconnaît que des agents ont pu restreindre l'accès à certaines "voitures" pour favoriser l'accès des "personnes les plus vulnérables". Mais réfute l’idée que "ces voitures soient réservées exclusivement aux femmes et aux enfants. En prenant cette initiative, les agents de la sûreté ferroviaire mettent en sécurité dans les premières voitures de la rame les personnes les plus vulnérables, les gens avec enfant, les femmes seules, les personnes handicapées… et ils permettent ainsi qu’elles ne chutent pas en se faisant bousculer", explique la SNCF.