Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des « violentomètres » distribués au public ce week-end dans les Yvelines

06 février 2020 à 11h02 Par Mikaël Livret
Le comité local du collectif NousToutes est à l'initiative de l'action.
Crédit photo : Common Wikimédia

Une vaste opération de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles est prévue ce week-end dans les Yvelines, à l’initiative du comité local NousToutes.

Six communes des Yvelines ciblées. Le comité NousToutes des Yvelines organise une opération de sensibilisation aux à l'occasion de la Saint-Valentin dans six communes des Yvelines.

Pour cela, il est prévu une distribution de « violentomètres ». Cet outil élaboré par le Centre Hubertine-Auclert, comprend 23 questions. Il permet de situer sa relation de couple dans l’une des "3 zones" : "Profite", "Vigilance, dis stop", "Protège-toi, demande de l’aide". 

Ces distributions auront lieu samedi 8 et dimanche 9 février sur les marchés et dans les rues commerçantes de Poissy, Houilles, Sartrouville, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye et Versailles.

En 2019, 150 femmes sont mortes assassinées par leur conjoint ou leur ex-conjoint. En 2020, déjà 11 femmes ont subi le même sort dont une fin janvier dans les Yvelines, rappelle le comité local.