Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des parcs ouverts toute la nuit !

21 juin 2017 à 18h26 Par Bertrand Loppin

Alors que la région Ile de France est en pleine vague de pollution à l’ozone, la mairie de Paris vient d’annoncer que 16 parcs resteront ouverts 24 Heures sur 24. Cette opération se déroulera du 1er juillet au 3 septembre.

Cet été, vous pourrez trouver un peu de fraicheur et gambader joyeusement dans plusieurs parcs parisiens et cela même la nuit. La mairie de Paris vient d’annoncer que 16 parcs de la capitale resteront ouverts au public 24 heures sur 24. Il s’agit des parcs suivants :

- Louis XIII (4eme arrondissement)

- Grands Explorateurs (6eme arrondissement)

- Boucicaut (7eeme arrondissement)

- Villemin (10eme arrondissement)

- Gardette (11eme arrondissement)

- Emile-Cohl (12eme arrondissement)

- Georges-Meliès (12eme arrondissement)

- Albert-Tournaire (12eme arrondissement)

- Kellermann (13eme arrondissement)

- Montsouris (14eme arrondissement)

- Citroën (15eme arrondissement)

- Sainte-Périne (16eme arrondissement)

à partir de mi-juillet en raison de travaux sur le réseau d’éclairage

- Martin-Luther-King (17e),

la partie nord le week-end (vendredi et samedi)

- Buttes Chaumont (19eme arrondissement)

- Séverine (20eme arrondissement)

- Aurélie-Salel (20e)

Ces horaires d’ouverture non stop s’appliqueront à partir du 1et juillet jusqu’au 3 septembre.

Ce n’est pas la première fois que la mairie de Paris lance une telle opération. Elle avait expérimenté l’idée une première fois en 2015. L’objectif était de permettre aux parisiens et aux touristes de bénéficier d’espaces de détente et de rafraichissement. L’expérimentation ayant été satisfaisante, en 2016, neuf parcs parisiens avaient été ouverts 24 heures sur 24 pendant l’été. Pour cette année, l’opération est encore étendue puisqu’elle concernera 16 parcs.

Mais ces ouvertures nocturnes ne plaisent pas a tout le monde. L’année dernière, des collectifs de riverains avaient dénonçé les nuisances sonores et les déchets laissés par les visiteurs nocturnes. Pour éviter tout tapage nocturne intempestif et pour que la sécurité soir assurée dans ces lieux ouverts la nuit, des équipages de sécurité assureront des rondes régulières. 70 conteneurs seront disposés et les sanisettes JCDecaux seront accessibles toute la nuit. Les équipes de la Ville seront mobilisées pour le nettoyage. L’éclairage sera aussi amélioré.

En mai, la ville de Paris avait également lancé l’expérimentation de nouveaux horaires pour les joggeurs. Ainsi, quatre parcs ouvrait plus tôt le matin : Le square René-Le-Gall (13eme arrondissement), le square Sainte-Périne (16eme arrondissement), la coulée verte René-Dumont (12eme arrondissement) et le parc Martin-Luther-King (17eme arrondissement).