Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Des lingots d’or retrouvés dans les égouts ! (Vidéo)

26 décembre 2020 à 20h45 Par Aurélie AMCN
Un trésor en plein centre-ville
Crédit photo : Pixabay

En pleine rue, deux agents de nettoyage ont retrouvé des lingots d’or d'un kilo chacun près des égouts. Récit.

Une journée de travail peu ordinaire. Deux agents de propreté ont découvert deux imposants lingots d’or, mardi matin aux alentours de 9 heures, en nettoyant un avaloir (dispositif menant aux égouts) bouché dans un caniveau du centre de Bruxelles, en Belgique. « Le convoyeur qui manipulait la machine a senti une résistance (…) et ça s’est avéré être de l’or », raconte l’un des agents de la ville à la RTBF (vidéo ci-dessous). Chaque lingot mesure environ la taille d’un smartphone et pèse 1 kg.

Placés en sûreté entre les mains de la police locale, les deux lingots d’or font désormais l’objet d’une enquête pour déterminer leur origine et la raison de leur présence dans les égouts de la capitale belge (abandon, perte, vol, etc).

Si les propriétaires ne sont pas identifiés ou retrouvés dans les prochains jours, les agents de nettoyage pourraient recevoir une grosse récompense pour leur trouvaille. « L’article 716 spécifie qu’un objet trouvé, un ‘’trésor’’ le terme dans l’article, peut revenir en partie à la personne qui l’a trouvé, mais aussi au propriétaire de l’endroit où l’objet a été trouvé », explique un porte-parole de la police.