Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des fumeurs de crack évacués du tunnel de la gare RER Rosa Parks

03 septembre 2020 à 12h00 Par Bertrand Loppin
Une cinquantaine de fonctionnaires de police ont investi ce matin le quartier de la gare RER Rosa Parks.
Crédit photo : Twitter @prefpolice

Ce matin, la préfecture de police de Paris a procédé à l’expulsion d’une centaine de sans-abris dont de nombreux consommateurs de crack. Ils étaient installés dans un tunnel SNCF de la gare Rosa Parks dans le 19eme arrondissement de Paris.

La préfecture de police de Paris a mené ce matin une opération visant à évacuer le tunnel SNCF de la gare RER Rosa Parks. Vers 7 heures, une cinquantaine de fonctionnaires de police ont investi les lieux. Depuis deux mois, une centaine de sans-abris squattait l’endroit. Parmi eux, se trouvaient également de nombreux fumeurs de crack. Ce tunnel était devenu un véritable repaire pour le trafic de drogue.

Au total, les forces de l’ordre ont évacué 86 personnes. L’opération s’est déroulée dans le calme. La plupart des personnes évacuées ont été dispersées dans le quartier sans aucune solution de prise en charge.

 

De nombreux riverains s’étaient mobilisés pour alerter sur la situation, dénonçant les nuisances et l’insécurité grandissante dans le quartier. La mairie du 19eme arrondissement avait promis qu’une opération d’évacuation serait prochainement menée. Pour autant, le problème est loin d’être réglé. De nombreux toxicomanes errent dans le nord-est de Paris depuis plusieurs années. Les personnes expulsées ce matin avaient déjà été chassées de la colline du crack, fin 2019, et de la porte d’Aubervilliers.

Pour empêcher une réinstallation, des effectifs de police vont être déployés dans le quartier. La SNCF doit également sécuriser le tunnel avec la présence de vigiles. À terme, les accès au tunnel seront murés. Des associations vont également faire des maraudes, afin d’entrer en contact avec les consommateurs de drogue et leur proposer des solutions adaptées.