Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Toutes les infos

Dernière ligne droite avant les vacances d'été !

07 juin 2017 à 20h20 Par Ludo

Dans un mois, ce sera le coup d'envoi des conges d'été. Durée, budget, destinations… Quelles sont les grandes tendances cette année ? Une chose est sur, les vacances d'été 2017 seront pour beaucoup aux couleurs de l'Espagne.

Ca ne trompe, pas… Les nombreux ponts de mai, un temps plus agréables et chaud ces dernières semaines… ça sent les vacances ! Alors comment s’annonce ces congés d’été 2017 ? Réponse dans le 17 eme baromètre européen réalisé par l’institut Ipsos pour Europ Assistance. Cette année la vraie bonne nouvelle, c’est que vous être plus nombreux à envisager partir. En France, le nombre de candidats aux vacances est en hausse. 65% envisagent de partir. A titre de comparaison, il n’étaient que 57% l’an dernier en 2016… Cette tendance, touche toutes les catégories sociales. Elle est cependant nettement perceptible du côté des familles à faible revenu.

En revanche, si les départ en vacances s’annoncent plus nombreux, les durées de vacances seront plus courtes. La durée de séjour dans les lieux de villégiature est en baisse. En moyenne, les français partiront deux semaines cet été. L’an dernier, cette durée de vacances était plus importante. Elle atteignait les deux semaines et demi. Les vacanciers qui prennent un moi plein de vacances, sont en voie d’extinction. Leur nombre est en chute libre. Cette année il diminue de 10%. Aujourd’hui, on morcelle de plus en plus ces congés. La tendance est particulièrement perceptible en 2017 avec la présence de nombreux ponts.

Le raccourcissement de la durée des vacances s’accompagne aussi d’une baisse du budget. Selon l’étude de l’institut Ipsos, cet été, le budget moyen s’élèvera à 1982 Euros par foyer. Les français vont dépenser 11% de moins que l’été précédent.

Mais, la question que tout le monde se pose, c est de savoir quelle est la destination star de cet été 2017. Niveau créativité vous allez être déçu, la majorité des français vont rester en France. Toutefois, il y a bien une destination étrangère reine. Il s’agit de l’Espagne. 12% des partants ont prévu de séjourner dans ce pays. La recette de ce succès est économique. En Espagne on trouve plages et beau temps pour un coût raisonnable. A noter, les quatre régions espagnoles les plus plébiscitées sont : les Canaries, la Catalogne, les Baléares et l’Andalousie. Et si vous êtes adeptes de plans plus insolites, on vous conseille les Etats-Unis, avec un camp de vacances pour fan de pizza, un concept qui devrait vous étonner…

Bertrand LOPPIN