Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Découvrez les nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

02 juillet 2018 à 13h19 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Vous avez peut-être entendu l’information à la radio ou reçu une notification sur votre téléphone. Enfin! La chaîne des Puys, près de Clermont-Ferrand est officiellement inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Mais ce n’est pas le seul site retenu par l’UNESCO.

Comme chaque année l’UNESCO s’est réuni pour examiner les sites candidats à l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité. Et si le dossier de la ville de Nîmes et ses arènes a été recalé, celui de la chaîne des Puys a enfin été accepté. C’était la troisième fois que le département du Puy-de-Dôme candidatait.

Alors il faut le savoir que le classement par l’UNESCO ouvre la voie au versement de fond pour la préservation des sites. C’est surtout un très gros coup de pouce d’un point de vue touristique. Le chiffre de 20% de fréquentation en plus est souvent cité.

Pour cette édition 2018, au delà de la chaîne des Puys chez nous, de nombreux autres sites font leur entrée au patrimoine mondial de l’humanité. En Espagne par exemple, c’est le cas de la Médina Azahara. Situé dans le sud du pays, c’est un héritage de huit siècles d’occupation musulmane.

Font aussi leur entrée au patrimoine mondial, plusieurs monastères bouddhistes situés dans les montagnes coréennes. Sont concernés également plusieurs sites archéologiques pré-islamiques iraniens vieux de plus de 1500 ans. Et puis l’UNESCO a également retenu la candidature de l’oasis Al-Ahsa en Arabie Saoudite, considéré comme l’une des plus grandes oasis au monde.