Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Cuisine

Découvrez les incontournables de la cuisine mexicaine ! (photos)

24 mai 2019 à 10h55 Par MT
Crédit photo : Wikipedia

Les chaînes de tacos sont en plein boom en France. Pourtant ce n’est pas le seul incontournable de la cuisine mexicaine. Et surtout outre-Atlantique, ils n’ont pas du tout le même goût.

Si en France, on peut commander des tacos avec du fromage à raclette dedans ou même accompagné de sauce algérienne, au Mexique, on risquerait de vous cracher au nez. De base le tacos mexicain, est une tortilla chaude garnie de tous types de viande. Si vous mettez du poisson, on parle alors de pescadillas. Et si vous mettez seulement du fromage ce sont des quesadillas.

Voir cette publication sur Instagram

Homemade tortilla so yummy 😋😍 • 📸 @lafoodieguy • Follow us: @photos_tacosway Via: @amazingappetites Thank you so much !

Une publication partagée par #tacosway (@photos_tacosway) le

En général les tacos sont servis avec de la coriandre, des oignons, du guacamole et la viande est marinée dans de la sauce pendant plusieurs heures.

Forcément d’ailleurs si vous comptez faire prochainement un voyage au Mexique, il faudra goûter le guacamole local, un peu plus relevé et épicé que l’on peut le trouver en grande surface en France.

On a parlé de sauce également. L’une des spécialités mexicaines et ce qu’on appelle la « mole ». La sauce est à base de piment, de cacao ou chocolat, de cacahuète et même de tomate et de tortilla frite et émiettée. Ça donne un goût un peu sucré-salé étonnant.

Pour en revenir au plat iconique du Mexique, il y a les enchiladas ; des tortillas de maïs farcies au fromage, au poulet avec la sauce mole.

Vous pourrez aussi manger des empanadas même si ce n’est pas spécifique au Mexique mais d’avantage à l’ensemble de l’Amérique Latine. Pour rappel ce sont es petits chaussons farcis de viande ou de légumes.

Les Tamales sont aussi à goûter. Ce sont des pains garnis de viande, de poisson, de légumes ou encore du fromage et cuits dans des feuilles de bananiers.

Plus léger et plus frais, il y a le ceviche. Ce sont des poissons ou fruits de mer crus, cuits dans une marinade citronnée. Au Mexique, du piment frais, de la coriandre et des tomates sont ajoutés à la fin.

Au Mexique vous pourrez aussi manger quelques desserts typiques. Mais on vous prévient, ils laisseront des traces sur vos hanches. À l’image du gâteau «  tres leches », un gâteau à la vanille plongé dans un mélange de trois laits différents avec notamment du lait condensé sucré et de la crème.

Vous pourrez aussi manger sur des flans ou même juste des toasts parsemés de « cajeta ». C’est une sauce caramel qui peut s’assimiler au fameux dulce de leche.