Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Découvrez le « sisu », la clé du bonheur à la finlandaise

18 octobre 2018 à 11h20 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Max Pixel

En Finlande, l’hiver est souvent long et froid, les journées pratiquement passées dans l’obscurité. Et pourtant les Finlandais se plaignent rarement et sont plutôt heureux. La clé ; « le sisu ».

En Finlande, il y a une devise qui se définit par trois S : «  sisu, sauna et salmiakki ». Le dernier est une friandise salée à la réglisse. Oui on va un peu moins s’inspirer de leur façon de manger parce que leurs spécialités gastronomiques sont souvent spéciales.

En revanche le sauna, tout le monde connaît et ses vertus de détente aussi. Et puis il y a le sisu qui n’a pas vraiment de traduction possible en français. Concrètement il s’agirait d’une force qu’on a tous en nous et qui prend sa source dans nos tripes. Les Finlandais croient en la capacité qu’on a tous de dépasser nos limites si l’on s’en donne les moyens.

Le but n’est pas d’accomplir des actes surhumains mais plutôt de se fixer des objectifs qui, une fois atteints, nous rendent heureux. La démarche est celle d’avancer petit à petit pour repousser ses limites et se prouver donc à soi-même qu’on est capable de plus.

Le sisu s’applique aussi aux relations humaines dans une optique de relations honnêtes et les plus saines possibles. Si la philosophie vous intéresse, sachez qu’un livre vient de sortir. Ca s’appelle Sisu, l’art finlandais du courage, écrit par Joanna Nylund.