Cuisine
Découvrez le brocamole : la version plus écolo du guacamole ! (photo)

L’avocat est devenu incontournable ces dernières années dans notre alimentation. Pourtant sa surproduction est loin de jouer en faveur de notre planète. Un restaurant mexicain à Paris vient d’avoir l’idée d’en limiter sa consommation.
On le surnomme l’or vert. C’est dire comment ces dernières années la production de l’avocat est devenu un véritable business mondial. Il faut dire que ce fruit est vanté pour ses vertus sur la santé. Surtout l’avocat, base du guacamole, est un incontournable des apéros, surtout sur le continent américain.
Mais l’effet pervers c’est que la surproduction de l’avocat pour répondre à la demande mondiale croissante est loin de faire du bien à la planète. Quand il faut « seulement » 180 litres d’eau pour produire un kilo de tomates, il en faut près de mille pour l’équivalent d’avocats !
Sans parler du bilan énergétique car il est transporté à travers le monde entier depuis l’Amérique Centrale et du Sud majoritairement dans des containers climatisés.
À Paris, le restaurant mexicain Botanero situé dans le troisième arrondissement a ainsi décidé d’essayer de réduire l’utilisation de l’avocat dans sa cuisine. En entrée, vous pourrez ainsi plonger vos chips épicés non pas dans du guacamole, mais dans du brocamole !
Alors comme son nom l’indique, la base de la préparation est le brocoli. Mais l’assaisonnement reste le même avec des oignons rouges, des piments jalapeño, de l’ail, du cumin, mais aussi de la coriandre et du citron vert.