Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Cuba : très faible jusqu’ici, le nombre de cas de Covid gagne du terrain

05 février 2021 à 09h10 Par TD
Jusqu'ici très bon élève, Cuba doit faire face à un rebond des cas de Covid.
Crédit photo : Pixabay

Jusqu’ici, la pandémie mondiale avait plutôt épargné Cuba. Mais l’île est maintenant confrontée à un rebond des cas, même si les chiffres restent très bas par rapport au reste de l’Amérique Latine

Près de 900 nouveaux cas par jour. A Cuba, l’épidémie de Covid-19 gagne du terrain, alors que jusqu’ici, le pays avait réussi à contrôler le virus. A l’automne, il ne recensait que quelques dizaines de cas par jour.

Mais entre-temps, l'île a ouvert ses frontières, et bon nombre d’étrangers sont venus pour les fêtes de fin d’années - surtout des Cubano-Américains venus voir leurs familles. Résultat : Cuba doit faire face à un rebond des cas, même si la situation reste relativement sous contrôle par rapport au reste du continent américain.

Les autorités s’attendent à un pic d’environ 1 600 cas quotidiens début mars. Pour enrailler immédiatement ces chiffres, le pays a récemment adopté de nouvelles mesures comme la fermeture des écoles, des restaurants, des bars et des plages, ainsi que la suspension du transport public la nuit. A partir de samedi 6 février, toute personne entrant à Cuba devra observer une quarantaine en hôtel ou dans un centre d’isolement, après un premier test PCR à l’aéroport, suivi d’un deuxième cinq jours plus tard.

Les derniers chiffres à Cuba font état d’environ 30 000 cas et 220 décès depuis le début de la pandémie.