Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Covid-19 : nouvelle mobilisation des gérants de bars, restaurants et discothèques à Paris

14 décembre 2020 à 11h30 Par Mikaël Livret
Les professionnels du secteur demandent des garanties pour pouvoir rouvrir fin janvier 2021.
Crédit photo : THOMAS COEX / AFP

Ils se considèrent comme les grands perdants du confinement. Un rassemblement est prévu à 13 heures ce lundi à Paris. Les deux tiers du secteur de l'hôtellerie-restauration seraient menacés de disparition à cause de la crise.

« Laissez-nous travailler ». Le message est clair. Ces établissements doivent rester fermés au moins jusqu’au 20 janvier, voire n’ont pas encore de date de réouverture. Les représentants du monde de la restauration appellent à manifester ce lundi 14 décembre sur l'Esplanade des Invalides (Paris), à 13 heures. Les représentants et les salariés des « restaurants, cafés, brasseries, traiteurs, hôtels, discothèques et établissements de nuit, bowlings et établissements de loisirs, de thalassos » sont incités à se joindre au rassemblement, lit-on dans l'appel à la mobilisation.

« Depuis 9 mois, toute la profession est en passe d'être sacrifiée sur l'autel de la crise sanitaire, sans aucune certitude sur une réouverture le 20 janvier prochain », est-il justifié. L'échéance pourrait toutefois être retardée si la situation sanitaire n’est pas satisfaisante. Les lieux de culture, comme les musées, cinémas et théâtres, savent de quoi ils parlent. Censés rouvrir le 15 décembre, ils devront patienter au moins jusqu’au 7 janvier 2021.

D'après leurs représentants, deux entreprises du secteur de l'hôtellerie-restauration sur trois seraient menacées de disparition à cause de la crise sanitaire et des mesures qui sont prises, malgré les importantes aides financières du gouvernement.